Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si je vous disais...
25 août 2016

Pourquoi la Grande Ourse ?

Hier soir, je vous ai posté une vue de mon bout de ciel, la nuit. On y devinait la "casserole" et son long manche. Une de mes lectrices assidue a aussitôt fait la remarque fort judicieuse que c’est tout de même complètement couillon d’appeler "ourse" un ustensile de cuisine.

J’ai donc pris cela pour un défi en promettant de me renseigner et d’y laisser ma chemise s’il le fallait, mais de trouver des réponses.

Bon, pour la chemise, je verrai ce que je peux faire, mais voilà déjà les réponses aux questions les plus évidentes :

- Pourquoi la Grande Ourse s’appelle la Grande Ourse ?

Parce que !! Ha ha ha !! Bon… OK, je vous la fait courte :

C’est encore un coup du dieu grec, nom de Zeus !

Zeus, grand patachon devant lui-même, était tombé amoureux (encore !) d’une nymphe, Callisto, et ils avaient eu un fils, Arcas. En punition de cette trahison, Callisto a été changée en ourse. Des années plus tard, Arcas, devenu chasseur, vise, sans la reconnaître, sa propre mère. Pour protéger Callisto, Zeus l’emmena dans le ciel, parmi les étoiles, où elle est devenue la constellation de la Grande Ourse. Et pour ne pas être séparée de son fils, Arcas devint la Petite Ourse.

- Pourquoi la Grande Ourse a une forme de casserole ?

Contrairement à ce que beaucoup de monde croit (y compris moi, avant de faire ces recherches), la constellation de la Grande Ourse n’est pas qu’une simple casserole composée de 7 étoiles bien brillantes. En vérité vraie, la Grande Ourse, c’est plus de 200 étoiles visibles à l’œil nu (encore faut-il savoir vers où regarder, et là… je suis bien d’accord avec vous…)

fc90eb399a_grou

- Grande Ourse, Etoile polaire… Quel rapport ?

Quand on parvient à bien repérer cette fameuse "casserole", on peut facilement retrouver l’Etoile Polaire. Je vous montre ?

Bon, déjà, il faut chercher plein Nord. Est (soleil qui se lève) à droite, Ouest (soleil qui se couche) à gauche, le Nord est droit devant. Donc, une fois qu’on a trouvé cette fameuse gamelle (les étoiles bleues dans le joli dessin), on relie les 2 dernières étoiles les plus à droite, on compte 5 fois leur distance et on arrive à l’Etoile polaire. Qui se trouve être le bout de la queue de la Petite Ourse.

Constellation

Je vous avoue que je me suis bien amusée à chercher toutes ces infos, parce qu’il y a plein de choses que je ne savais pas…Je vais aller m’endormir moins bête ce soir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Si je vous disais...
  • Histoire de partager tous ensemble les aventures, les bonnes (et parfois moins bonnes) idées qui peuvent émailler la vie d'une famille (presque) typique de la banlieue parisienne. J'insiste sur le mot "presque", il est important...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité