Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si je vous disais...
22 octobre 2015

D’où vient la tradition des fêtes de Halloween ?

Halloween 1

Pour beaucoup d’historiens, la fête d’Halloween, telle qu’on la connait maintenant, trouve son origine dans la fête païenne de Samain, célébrée par les Celtes plusieurs siècles av. J.-C. chaque année au début de l’automne, le 31 octobre selon nos agendas modernes.

(Au passage, Samain était considéré comme le Dieu de la Mort, ce qui, pour les Chrétiens, revient à dire… le Diable… rien que ça !)

Ce jour-là, (ou cette nuit-là plutôt) qui marquait la fin de la saison « claire », celle du Soleil et de la chaleur, des récoltes agricoles et des rafles guerrières (la belle vie en somme) et le début de la saison « sombre », des longues nuits froides, pas marrantes à rester coincé chez soi et éventuellement à se faire enquiquiner par les mauvais esprits), les Druides (des sorciers quoi) dirigeaient les célébrations pour tenter de protéger le village par des rituels et des sacrifices. Beurk…

Les années passent, comme dirait je ne sais plus qui, la vie suit son cours…

Nous voici maintenant aux IIIe et IVe siècles ap. J.-C., le nombre de martyrs chrétiens persécutés par les Romains était devenu si important que l’Eglise Catholique décida d’instaurer une date de commémoration commune pour tous les martyrs (en gros, il n’y avait pas assez des 365 jours de l’année pour en dédier un à chaque chrétien disparu).

La date est d’abord calée au mois de Mai (pourquoi ? mystère…) et devient jour de commémoration de « tous les saints » chrétiens martyrs.

Le pape Grégoire IV finit par décaler cette commémoration chrétienne au 1er Novembre, pour la faire coïncider avec les festivités païennes de Samhain, qui continuent d’exister et elles aussi, résistent encore et toujours à l’envahisseur romain.

Nous avons donc « Le Jour de tous les Saints » (qui devient Toussaint) et en anglais : All Hallows Day et la veille, le 31 octobre, le « All Hallows Eve » qui finit par devenir dans le langage courant « Halloween ».

Du coup, lors des festivités modernes telles que nous les connaissons le soir d’Halloween, les enfants jouent le rôle des esprits diablotins prêts à nous jouer des tours pendables si on ne leur donne par des friandises « Trick or treat » en anglais, qui revient à « Des bonbons ou un sort ».
C’est un jour ou symboliquement on peut braver les interdits (j’ai bien dit « symboliquement », hein… ), on joue à être quelqu’un d’autre avec les déguisements, on à se faire peur (un peu) et faire une belle provision de trucs bien sucrés bien chimiques qu’on va adorer dévorer…

Et on décore sa maison avec les fameuses citrouilles-lanternes aux visages effrayants…

Demain, je vous raconterai d’où vient cette « tradition », le Jack O’Lantern…

halloween 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Si je vous disais...
  • Histoire de partager tous ensemble les aventures, les bonnes (et parfois moins bonnes) idées qui peuvent émailler la vie d'une famille (presque) typique de la banlieue parisienne. J'insiste sur le mot "presque", il est important...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité