Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si je vous disais...
23 octobre 2015

Comment fabriquer le plus beau des Jack O'Lantern ?

Ce soir je vous montre comment je m'y prends pour fabriquer ma propre Jack O’Lantern.

Outils nécessaires :

- un gros feutre type marquur pour dessiner les contours

- une cuillère à soupe bien solide

- un bon couteau bien aiguisé

- un tournevis plat (petit modèle)

(Et n'oubliez pas que de son côté Mamanfun Ma tribu recomposée​ nous explique sur son blog (http://matribu.eklablog.fr/halloween-dans-notre-tribu-a119091020) comment sa tribu se prépare et fête Halloween).

Il faut tout d’abord choisir une belle citrouille, assez grosse.

Selon votre choix elle sera la plus ronde et régulière possible ou au contraire un peu « cabossée » pour faire un visage plus torturé. Attention, la plupart des citrouilles utilisées pour être creusées ne se mangent pas. Elles ont la peau (un peu) moins épaisse mais la chair plus fibreuse et plus amère.

Il faut ensuite évider la citrouille.

On trace avec le feutre le contour de ce qui sera le couvercle et on procède à la découpe, en inclinant légèrement le couteau (la pointe vers le centre de la citrouille). La découpe peut être arrondie ou en dents de scie, selon vos envies.

tutoriel_citrouille_halloween_3

 

 

Astuce trouvée sur internet au moment de rédiger ce billet : au lieu de ne découper qu’un couvercle circulaire, prolonger un peu la découpe sur l’arrière pour créer une ouverture plus grande. Il sera ainsi plus facile d’extraire la chair et l’intérieur sera plus accessible pour sculpter et mettre la bougie Et une fois refermée, cette forme d’ouverture ne sera pas plus visible qu’un couvercle classique :

tutoriel_citrouille_halloween_2

Moyenne

 

 

Avec la cuillère, on évide la citrouille en creusant petit à petit dans la chair.

Clairement, c’est le moment dont les enfants raffolent en général : c’est fibreux et un peu gluant, en un mot, un peu dégueu, bref ils adorent !

On dessine ensuite le modèle du visage. Si on est fort en dessin, on peut le créer à main levée, directement sur la peau de la citrouille ; vu que ce n’est pas mon cas, j’utilise une feuille de papier A4 sur laquelle je mixe un modèle trouvé sur internet que j’adapte et modifie à mon goût, pour l’embellir (ou l’enlaidir) à souhait…

Pour ceux et celles qui auront choisi de dessiner sur une feuille, il ne reste ensuite qu’à fixer la feuille sur la citrouille, avec des petites épingles à tête ronde de couturière par exemple.

En utilisant le tournevis plat, trouer la peau de la citrouille en pointillés en suivant le motif dessiné. Plus les pointillés seront sérés, plus la découpe sera facile ensuite avec le couteau et plus on peut prévoir de détails au niveau du dessin.

Une fois la découpe terminée et la citrouille bien nettoyée, on glisse une bougie à l’intérieur.

Perso, j’utilise des bougies type chauffe plat que je mets d’abord dans un récipient en verre type pot de crème, avec un fond d’eau. La bougie est ainsi protégée du vent et si la citrouille est renversée, l’eau éteint la flamme.

Voici ici un exemple d'une lanterne-citrouille réalisée il y a 3 ans avec une de mes filles.

Vue de jour

Vue de nuit

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques accessoires de déco...

P1170270

P1170276

 

 

 

 

 

 

 

Et si vous avez une petite sorcière sous la main, pour jeter des sorts, c'est encore mieux !

2012-10-31 - Halloween005

 

Bonne nuit les petits... Faites de beaux rêves...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Si je vous disais...
  • Histoire de partager tous ensemble les aventures, les bonnes (et parfois moins bonnes) idées qui peuvent émailler la vie d'une famille (presque) typique de la banlieue parisienne. J'insiste sur le mot "presque", il est important...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité