Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si je vous disais...
14 décembre 2015

Des cadeaux pour les maîtresses : des bougies en gel cristal

Aujourd’hui, temps maussade, j’ai préparé une chouette activité avec les enfants (et non, il ne s’agissait pas de plier du linge)...

Nous avons fait des bougies en gel transparent et décoré les pots dans lesquels les bougies brilleront de mille feux (au moins !) Et même Cher Et Tendre s’est finalement prêté au jeu et a participé !

Côté fournitures, je suis retournée, il y a quelques temps dans mon magasin de loisirs créatifs préféré.
J'y ai acheté :

20151213_153808-1

- un bidon de 1l de gel bougie "cristal" comprenant également 6 mèches
- de la peinture sur verre; j'ai choisi de la translucide, également appelée peinture "vitrail", qui laissera passer la lumière de la flamme
- des colorants liquides pour bougies gel (des colorants pour bougies paraffines existent également mais sont différents)
- des sachets plastifiés dans lesquels on fait fondre le gel, au bain marie (super méga pratique pour éviter de flinguer une casserole à chaque fois)
Il faut également prévoir (mais je n'ai pas eu besoin de les acheter, je les avais déjà) :
- des récipients en verre; perso, j'ai conservé des pots de yaourts, mais des petits pots bébés, des bocaux, des verres (même des verres à pieds) conviendront parfaitement, il n'est pas forcément nécessaire d'en acheter
- des pinceaux
- des éléments de décoration, comme des paillettes, des étoiles...; on ne les voit pas sur la photo mais nous avons également utilisé du ruban adhésif décoré, restes du calendrier de l'Avent.

20151213_162134

20151213_162206

Première étape, la décoration du pot :

Il faut bien prendre le temps de réfléchir à ce qu'on veut peindre, les motifs, leurs couleurs, leur disposition.

Nini a opté pour des lignes géométriques, verticales d'un côté du pot, horizontales de l'autre. Du coup, il a été assez facile de délimiter ces lignes avec du ruban adhésif (j'en ai utilisé exprès un bien coloré, pour bien visualiser les zones à peindre).
Cher Et Tendre, lui, a préparé le pot de Mini Princesse en utilisant du scotch classique transparent. Du coup elle n'a pas bien vu à quel endroit elle devait s'arrêter et elle a peinturluré un peu plus que nécessaire...  héhéhé.


Deuxième étape, le gel pour bougie. Cette étape-là, pour des raisons de sécurité, c'est moi qui m'en suis occupée seule, car le point de fusion du gel est à 70°C, autant dire que c'est chaud :

20151213_172112

Le mot "gel" n'est pas vraiment adapté d'ailleurs, puisqu'il s'agit en fait d'une matière qui se découpe en cubes, à mi-chemin entre du caoutchouc tendre et du silicone (imaginez un peu de la "jelly" anglaise, en version un peu plus compacte... Hum hum).
Donc on découpe des cubes de 3 cm environ, qu'on met à fondre. -> Et c'est là qu'interviennent les merveilleux sachets plastifiés : c'est dans ces petits sacs magiques, posés dans une casserole d'eau chaude, qu'on met les cubes à fondre doucement au bain marie. Du coup, aucun risque d'abîmer les gamelles...

Quand les cubes commencent à fondre, prenez une mèche à bougie par le haut, trempez la base dans le gel liquide puis posez-la au fond du pot qui servira de bougie. Cela permet de fixer la mèche bien au centre et surtout de ne plus avoir à la tenir au moment de verser le gel.

Quand tout le gel est bien fondu (là, oui, pour le coup, il est liquide), ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes de colorant, à l'aide de la pipette fournie, (moi, ça m'a donné l'impression de jouer au petit chimiste, c'était rigolo). Les filles voulaient également mettre des paillettes et des étoiles dans le gel (ben quoi, on est des nanas ou bien ?) Mélangez bien ensuite, avec par exemple une pique à brochette en bois, ou un bout de tuteur de jardin, ou ce qui vous conviendra, pourvu que ce soit assez long et fin pour touiller jusqu'au fond du sachet (par exemple, une spatule de cuisine : mauvaise idée, car plus l'instrument est grand, plus vous aurez de gel qui restera collé dessus quand vous mélangerez).

Versez le gel dans votre pot, en une fois, mais pas trop vite, pour éviter de faire trop de bulles. Le gel, même liquide, reste assez dense, les étoiles et les paillettes sont bien restées à flotter et n'ont pas coulé trop vite au fond.

Au final, le pot de Nini comporte une alternance de rubans adhésifs et de lignes peintes, en vertical ou en horizontal.

20151213_191032

20151213_191013

 

 

 

 

 

 

Celui de Mini Princesse est juste peint, en 3 couleurs. Ah non, pardon... en 4 !

Ces bougies fabrication/décoration maison seront des petits cadeaux offerts aux maîtresses respectives de Nini et de Mini Princesse.

 

 

 

 

Gauche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Si je vous disais...
  • Histoire de partager tous ensemble les aventures, les bonnes (et parfois moins bonnes) idées qui peuvent émailler la vie d'une famille (presque) typique de la banlieue parisienne. J'insiste sur le mot "presque", il est important...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité